Récemment, j’ai fait une razzia de CD sur amazon, parce que ça fait longtemps que ce sont les mêmes voix qui tournent sur mon autoradio et que j’avais envie de sang neuf. J’ai donc jeté mon dévolu sur The 2nd Law, le dernier Muse (Mattheeeeeeeew !!! Pardon, des fois ça m’échappe…), le Cyclo de Zazie (dont je reparlerai plus tard quand j’aurai réussi à me faire une opinion) et… le Born to Die de Lana Del Rey.
Lana Del Rey… Voilà une chanteuse qui soulève bien des passions, qu’on aime ou qu’on déteste, en se basant souvent sur des critères tout sauf musicaux. Laissons donc de côté sa bouche (trop ?) pulpeuse, ses interviews hasardeuses et arrêtons-nous juste sur sa musique.
Comme tout le monde, je connaissais les incontournables Video Games et Born to die, ces deux morceaux oniriques et lancinants, cette voix lascive, cette ambiance hors du temps, qui m’ont donné envie d’en entendre plus. Je ne regrette pas le voyage.
Lana Del Rey : bien plus qu’une chanteuse
Lana Del Rey, c’est avant tout un personnage et un univers. Ce qui saute aux oreilles à la première écoute, c’est la grande force évocatrice de l’ensemble. Born to die, c’est comme un film qui se déroule, invoquant à la fois les films noirs des années 50, où la chanteuse de cabaret tombe amoureuse du détective privé, et les héroïnes lynchiennes, belles, sensuelles et vénéneuses. Quand j’écoute ce disque, je ne peux pas m’empêcher de revoir Sherilynn Fenn, dans son personnage d’Audrey Horne dans Twin Peaks, apparaissant dans un encadrement de porte avec son air de Lolita à la démarche chaloupée ou Laura Palmer flottant, lèvres bleuies, dans les eaux troubles.
Un mélange d’influences vintage et hip-hop
Born to Die est l’enfant de deux époques : un mélange de sonorités vintage – pour exemple le morceau Million Dollar Man, qu’on verrait bien interprété par la Breathless Mahoney de Dick Tracy -, directement venues de l’époque de l’âge d’or hollywoodien, et de sons ultra-modernes. Comme elle se définit elle-même, Lana Del Rey est une Nancy Sinatra gangsta. Elle emprunte aussi bien aux années 60 qu’au hip-hop – dont elle est férue – voire à la trip-hop, comme avec le morceau Off of the races, très proche de l’univers de Portishead.
Ce mariage, ajouté au rythme lascif de la plupart des morceaux, donne à Born to Die un côté intemporel qui vient renforcer son onirisme et le sentiment de nostalgie qui parcourt l’album, cristallisé par le morceau Summertime Sadness et son clip résolument pessimiste, mais tellement beau.
Une voix irréelle
Born to Die ne serait pas ce qu’il est sans la voix de Lana, qui sait en jouer de façon virtuose. Tantôt femme fatale tout en accents graves, profonds et chaleureux, et murmures sensuels, tantôt Lolita avec une voix mutine et cristalline, et des phrases qui finissent en envolées presque enfantines. Lana, en véritable actrice, nous emporte où elle veut. Et elle rentre à fond dans son personnage, froid et sensuel à la fois, incarné par sa célèbre moue et ses poses qui ravissent ou agacent, mais ne laissent pas indifférents.
En résumé, cet album n’est pas sans rappeler le Back to Black d’Amy Winehouse – qui est un de mes albums préférés – dans l’expression d’une certaine tristesse, d’une féminité sensuelle un peu perverse et des fêlures de la jeunesse. Et je prie pour que Lana reste fidèle à elle-même, avec sa sensibilité à fleur de peau et son regard dédaigneux, n’en déplaise à ses détracteurs.
Tu sais vraiment vendre ce que tu aimes ! Apparemment nous avons des goûts assez proches, mais ça tu me l’avais déjà dit. Du coup j’hésite moins à me lancer dans ce que tu proposes, comme dans les vampires d’Anne Rice. 😉
Lana Del Rey a une voix de noire ne trouves-tu pas ? Je dis ça parce que je reconnais Rihanna par moment comme de 2:12 à 2:15 dans la chanson « Sommertime Sadness ». J’ai écouté des heures et des heures d’affilées Rihanna donc je connais très bien sa voix ! 😉
Muse j’adore aussi ! Tu m’en fais découvrir des choses, même si Muse je connaissais quand même.
En conclusion j’aime bien les artistes qui osent autre chose, aller un peu bousculer ce que l’on a l’habitude d’entendre.
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Oui qd j’aime je ne sais pas faire dans la mesure ^^ et en effet voix de noire je ne sais pas mais voix à chanter du rythm n’blues ça c’est sûr ! J’aime bien Rihanna aussi, je suis fan de sa chanson Diamonds 🙂
Et oui moi aussi j’aime les artistes qui explorent leur talent pour sortir des sentiers battus 🙂
En tout cas ravie vraiment de te faire découvrir des bouts de mon univers…
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Entre Lana Del Rey et moi , c’est un peu « amour/haine » . Je n’aime pas tout le buzz autour d’elle , je trouve exagéré . Mais j’aime certaines de ses chansons , l’ambiance rétro qui se dégage
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Moi j’ai fermé les écoutilles au buzz, je trouve comme toi que c too much, je me contente juste d’apprécier sa musique, c’est bien suffisant 🙂
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Je me souviens, je ne sais plus exactement les termes, mais où la chanteuse/interprète avait indiqué qu’elle ne savait pas si elle saurait exactement chanter « comme sur le CD ».
Curieux, j’ai également tenté l’expérience avec une offre Fnac à 7€ le CD. J’ai été drôlement surpris par l’ensemble du CD. Cela reste féminin sans trop l’être, des titres que l’on penserait d’une autre époque mais, comme écrit dans l’article, avec un autre regard.
D’après les autres titres sur YouTube, la dernière édition de Born to Die comporte de nombreuses pistes qui ne sont pas inintéressantes. Je pense notamment à Carmen …
Son interprétation de Young & Beautiful (Issue de la Bande son de Gatsby le Magnifique) sera surement très plaisante à écouter si le CD Born to Die a été particulièrement plaisant !
P.S. : Connaisseuse de Twin Peaks ! 😀 Décidemment, les séries n’ont plus aucun secret sur le Biancat’s Blog ! 😀
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Je ne savais pas que Carmen n’était pas dans l’édition originale, j’ai donc bien fait d’attendre un peu pour mon acquisition, même si ce n’est pas une de mes préférées 🙂
Pour ce qui est des séries, seulement les séries fantastiques de qualité (et Twin peaks… ben Twin Peaks quoi, c’est incontournable lol), en tant que maman je n’ai pas bcp de temps alors je me concentre sur la crème de la crème 😀
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J’ai maintenant un doute sur Carmen … Je crois bien m’être trompé d’ailleurs.
La Paradise Edition, la sorte d’Édition ++ de Born to Die comporte Blue Velvet, la musique promotionnelle de la pub’ H&M; Ride et Burning Desire … Et surement d’autres réjouissances.
Désolé pour l’erreur ! 😉
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No soucy 😉 Bon il va falloir que j’aille fureter sur Youtube alors ! Quant à son interprétation de Blue Velvet, inutile de dire que je suis ultra fan ^^
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J’aime beaucoup Video game. Tu m’as donné envie d’écouter born to die.
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Alors tant mieux 🙂 c’est vraiment un merveilleux album, quand je l’écoute, je suis ailleurs !
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