LE cake aux olives pour crâner à la fête de l’école

Hier, c’était la kermesse de l’école de ma Grande Fripouille. Pour l’occasion, l’école organise toujours l’apéritif de l’amitié avant le départ pour les grandes vacances et fait appel à toutes les bonnes volontés pour fournir le buffet.

Il y a deux jours, je me disais donc que j’apporterais bien ma petite contribution en faisant un cake aux olives. Dans l’après-midi, j’ai trouvé par hasard à mon bureau, laissée près de l’imprimante, une recette de cake aux olives Marmiton 5 étoiles : une aubaine ! J’ai donc copié la recette pour la tester.

Chéri vous le dirait, j’ai un petit côté Monica Geller – de Friends -, mais je n’y peux rien, il y a certains domaines où j’aime bien être la meilleure. Ainsi, pendant la fête, en plus du mien, j’ai goûté à tous les cakes aux olives réalisés par les autres mamans et verdict : la recette Marmiton 5 étoiles est imbattable ^^ Alors je la partage avec vous pour vos kermesses et apéros dans le jardin cet été :

cake olives

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

  • 150 g de farine
  • 200 g de dés de jambon
  • 150 g d’olives vertes dénoyautées
  • 75 g de gruyère râpé
  • 4 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Poivre

Préparation de la recette :

  • Couper les olives en rondelles
  • Verser les oeufs dans la farine
  • Ajouter le lait et l’huile
  • Ajouter les dés de jambon, les olives et le gruyère
  • Ajouter la levure
  • Poivrer un peu, mais ce n’est pas la peine de saler
  • Mettre la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et placer dans un four chaud à thermostat 6 (180°C) pendant 45 min.
Voilà, c’est très facile… et délicieux ! Bon appétit 🙂
Laisser un commentaire

