Ridiculous Girl et la méduse corse

Corse Cette année, comme tous les ans, j’ai passé mes vacances en Corse. L’Ile de Beauté n’usurpe pas son nom : mer turquoise, paysages à couper le souffle, montagnes ocres, merveilleux couchers de soleil… même après tant d’années, je m’émerveille encore.

Pourtant, il y avait une chose que je n’avais pas encore testée : la piqûre de la méduse.  Depuis mon enfance, je me baigne chaque année en Méditerranée et j’avais jusque là réussi à passer à travers.

En ce jour funeste du mois d’août, je me baignais tranquillement dans les eaux transparentes et j’avais décidé d’aller nager un peu au large. Arrivée aux bouées, j’entame un demi-tour et là, je sens sur mon bras droit une décharge électrique qui m’arrache un cri. Je ne pense pas tout de suite à une méduse, et spontanément, je regarde s’il n’y a pas de sang sur mon bras (ben oui, on ne sait jamais, si un requin miniature ou un piranha avait été attiré par mon bras potelé…) mais non.

Tant bien que mal, je nage vers la plage avec mon bras qui brûle et une larme pendant au coin de l’oeil. Hors de l’eau, je constate que mon bras et mon avant-bras sont rouges et boursouflés et je réalise que j’ai quand même réussi l’exploit de coincer la méduse au creux de mon coude en nageant. Ce qui visiblement ne lui a pas beaucoup plu, vu les deux brûlures qu’elle m’a infligées. Double effet kiss cool (enfin plutôt hot dans ce cas…).

Sur le moment, je ne sais pas trop quoi faire, heureusement un monsieur sur la plage, et plus tard un article dans Femme Actuelle (ou autre lecture de vacances, je ne me rappelle plus), m’indiquent la marche à suivre en cas de piqûre de méduse, je vous la livre au cas où :

1- Nettoyer la brûlure avec de l’eau salée (surtout pas d’eau douce qui peut provoquer l’éclatement des cellules venimeuses)

2- Mettre du sable sec et laisser sécher

3- Frotter ensuite doucement la plaie : on peut par exemple utiliser du sable ou une surface plane, style carte de crédit, et ‘raser’ la brûlure avec le bord pour enlever les filaments qui seraient encore présents

4- Après avoir nettoyé la plaie avec un produit antiseptique, appliquer pendant plusieurs jours une crème pour apaiser la brûlure et les démangeaisons (Biafine ou Onctose par exemple) parce que les premiers jours, on a envie de se gratter jusqu’au sang.

Et voilà comment on se retrouve avec une brûlure, certes laide, mais guérie :

Meduse

Moralité : si vous avez envie d’un chaudoudou, évitez de le faire avec une méduse…

Publicités

9 réflexions sur “Ridiculous Girl et la méduse corse

  1. Ouh là, c’est du costaud… et elle était bien accrochée la bête…
    Heureusement que tu n’aies pas fait une allergie. Un peu étonnée par les moyens de guérir mais apparemment efficaces.. Cicatrise vite et belle rentrée quand même

    J'aime

    • Merci Elisabeth : ) oui nous avons eu un contact rapproché elle et moi, je crois que je l’avais bien coincée dans mon bras !
      Les moyens de soigner que j’indique sont les traitements locaux mais si la plaie s’infecte, ou s’il y a allergie, il faut bien sûr aller voir le médecin qui pourra donner des antibiotiques ou des médicaments à base de cortisone. Heureusement je n’en ai pas eu besoin 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s