Le cercle des poètes a-t-il vraiment disparu ?

Il y a de très belles personnes en ce monde, on les a parfois côtoyées longtemps, et c’est finalement des années après qu’on ouvre les yeux sur leur valeur.

deadpoetsocietyQuand j’étais au collège, à Saint-Etienne, j’ai eu pendant 3 ans dans ma classe – de la 4ème à la seconde –  un garçon, Stéphane, qui est aujourd’hui professeur de français. J’ai souvenir d’un garçon d’une immense gentillesse, ouvert, toujours souriant, jamais moqueur, là où la plupart d’entre nous n’étions à l’époque que des adolescents pubères et goguenards. En 1991, j’ai quitté Saint-Etienne, et pendant des années, je n’ai eu que des nouvelles très lointaines de lui. Puis, par les hasards de la vie (et de la toile), nous sommes devenus amis sur facebook il y a environ 5 ans, et ce que j’ai découvert à travers sa page m’a énormément touchée.

Stéphane a dans ses contacts un grand nombre de ses élèves, passés et présents, et nombre de messages élogieux et reconnaissants qu’il reçoit de leur part montrent à quel point il est un enseignant exceptionnel. Indéniablement, il tient une place à part dans la mémoire de tous les jeunes qui ont eu la chance de traverser une année scolaire avec lui et, je l’avoue, j’aurais rêvé avoir un tel professeur à 15 ans.

moiIl a notamment mis en place avec ses classes de 3ème un outil que pour ma part je trouve fabuleux : le dossier ‘Moi’, dont j’ai fini, alors qu’il m’intrigue depuis des années, par lui demander hier les sujets 2013.

Bien loin des sujets de rédaction bateaux qui nous inspiraient parfois de façon très relative, le dossier ‘Moi’ est un exercice autobiographique, une invitation à partir à la découverte de soi-même.

Il propose, autour de plusieurs catégories (Récits de souvenirs, évaluation de soi, projets d’avenir, rêves…), de traiter de sujets hautement introspectifs, à choisir parmi une quarantaine de thématiques :

– Des micro-souvenirs de sensations : une odeur, une saveur, un bruit, un geste…
– Description d’objets auxquels vous tenez, raison de cet attachement, évocations associées
– Faites un bilan : « Ce que j’ai gagné, ce que j’ai perdu en grandissant » : façons d’être, marge de liberté, activités, etc.
– Faites une description de vos rêves les plus fréquents
– Ecrivez à vous-même une lettre dans dix ans : ‘J’espère que tu as fait ceci, qu’il t’est arrivé cela, que tu as…, n’oublie pas qu’il y a dix ans tu…’
– Votre curriculum vitae fabuleux : prodiges annonçant la naissance, circonstances extraordinaires de la venue au monde, premiers exploits…

… et nombre d’autres sujets passionnants.

Au-delà de l’exercice en lui-même que je trouve particulièrement intéressant à faire, à un âge où l’adulte que nous serons commence à poindre, où tous les rêves sont permis et tous les choix encore à faire, j’ai été frappée par la dernière consigne du dossier : ‘J’aimerais aussi je crois que ce dossier vous aide à avoir une belle image de vous, de votre vie.’

De nos jours, quel professeur se soucie encore de veiller à la construction d’adultes équilibrés et heureux, en leur permettant de voir le meilleur en eux-mêmes ? Combien croient encore en ce qu’ils font et considèrent l’école comme un endroit privilégié pour se doter des outils pour se construire un futur idéal ? Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant qu’ils sont peu, et Stéphane en fait partie.

On n’apprend pas à être humain, mais visiblement certains, comme lui, sont sans conteste plus prédisposés que d’autres… Ô Capitaine ! Mon capitaine !

reves

Publicités

14 réflexions sur “Le cercle des poètes a-t-il vraiment disparu ?

  1. enseigner c’est aussi aider l’autre, l’élever, le soutenir, par sa passion de savoir transmettre ou le plaisir d’apprendre, j’aurai aimé etre dans une classe d ‘élèves en difficultés scolaire, pour leur apprendre de façon ludique et avec plaisir, leur ouvrir la curiosité,
    bref, lol pas pour les math je suis archi nulle,
    bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s