Nouveau challenge pour la Fille du Feu

got talentCa fait un petit moment que je ne me suis pas épanchée sur mes aventures professionnelles. Entre fausses joies et faux départs, Katniss la Fille du Feu – alias la super copine de Paul Emploi – avait grand besoin de se remettre de ses Hunger Games épuisants. Malgré tout, elle ne s’est pas (trop) apitoyée sur elle-même. Elle s’est même relancée dans l’arène pour poser les premières pierres d’un édifice qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur en 2014.

Comme je l’avais évoqué dans mon précédent billet sur le sujet, ma dernière expérience pro m’avait mis une sacrée claque. Claque au final très salutaire, voire nécessaire, puisqu’elle m’a enfin décidée à me lancer dans une aventure en solo. Avant de partir pour mon périple de Noël, j’ai donc monté un dossier pour être auto-entrepreneur. Parce que quand on épluche les offres d’emploi dans mon joli Sud, on ne trouve que des postes de commerciaux ou dans le tourisme, autrement dit rien qui me corresponde. Et que ma grand-mère (à moins que ça ne soit quelqu’un d’autre…) disait toujours : quand c’est le désert de l’emploi, il faut construire soi-même son propre écrin professionnel. Mission accomplie, donc, et en rentrant de vacances, j’ai eu la bonne surprise de trouver mon numéro de SIRET dans la pile de courrier. Début d’année, nouveau départ, toute une symbolique.

Auto-entrepreneur, oui, mais pour quoi faire ? Ce n’est pas un secret, j’aime écrire – comme nous tous blogueurs, vous allez me dire – mais ça ne suffit pas pour être légitime. Ma botte secrète, c’est que j’ai pas loin de 15 ans de marketing direct derrière moi et que dans ce domaine, on écrit, beaucoup, et sur tous les supports. Après une maturation de plusieurs mois, ça a fini par s’imposer comme une évidence : il fallait que je tente ma chance comme rédactrice professionnelle… et indépendante. C’est désormais chose faite avec ce premier pas.

Prochaine étape en cours : la création d’un joli petit site pro. J’ai déjà le concept du logo en tête (amis graphistes, si vous me lisez…) ainsi qu’une accroche (l’avantage après tant d’années de marketing, c’est qu’on a des réflexes bien conditionnés). Ainsi d’ici peu de temps, armée de mon numéro de SIRET, de ma plume et de mon site-vitrine, je vais pouvoir partir à la conquête du monde (oui carrément, voyons large ! J’ai retenu deux choses primordiales pour 2014 : oublier mes peurs et ne pas me limiter dans mes rêves et mes ambitions ^^). Je ne suis certes pas une grande commerciale mais cette fois c’est moi, mes compétences et mon envie que je vais devoir vendre. A ce qu’on dit, l’essentiel pour être performant, c’est de croire en son produit, non ?

Publicités

39 réflexions sur “Nouveau challenge pour la Fille du Feu

  1. cela fait pas mal de temps que je pense a monter une auto entreprise, mais on me dis que c’est limité dans le ca et que c’est pas si bien que cela, j’ai deux idées, mais j’ose pas, je sais pas, je tate le terrain des gens me disent non c est pas bien, meme mon doc m’a dit ne faites pas cela, chercher vous un vrai emploi, pffff
    du coup je vais en ambition et en dé ambition en energie et en pas energie, pfff,
    est ce que je peux t’en parler ? te parler de mon projet et me dire si toi tu le trouves bien ?
    on avait deja discuter une fois j’avais bien aimé, bon allez bisous, et moi je crois en toi, je te sens vraiment tres dynamique, tres intelligente, et je sais pas, mais je te sens vraiment une super woman

    J'aime

    • je ne pense pas être une super woman mais ça me touche que tu me voies comme ça Julie 🙂 et bien sûr pas de souci pour me parler de ton projet en privé, je suis à ta dispo ! bisous

      J'aime

    • Merci beaucoup Elisabeth, je vais essayer de mener cela sans trop me poser de questions existentielles. Vivre le projet sans être paralysée par la peur est en fait mon plus grand défi !

      J'aime

  2. Félicitations Biancat, quand tu as deja le courage de faire un premier pas vers une chose nouvelle et que tu aimes ce que tu fais tu as toutes les chances de réussir et je te souhaite beaucoup de succès pour ce nouveau challenge et beaucoup de courage et de persévérance. Bisous

    J'aime

  3. Je te confirme qu’on peut ne pas être une grande commerciale , quand il s’agit de vendre ce que l’on aime c’est beaucoup plus facile ! Perso je ne me dis jamais que je me vends moi car ca j’ai du mal , mais juste ma  » vision  » du monde au travers de petites choses .Et j’ouvre grands mes oreilles , mes yeux pour percevoir ce qui accroche / ce qui bloque pour revenir avec une propo plus adaptée . Et Tu as le talent Marina donc ne doute pas

    J'aime

    • Un grand merci Caroll, pour l’instant je suis trop excitée pour douter, le doute reviendra bien en son temps je lui fais confiance, mais le plus tard possible je l’espère !

      J'aime

  4. Coucou,

    Tu as bien raison d’y croire, d’autant que quand on ne croit pas nous-même à notre projet il est difficile de le faire croire aux autres.

    Quelle plateforme comptes-tu utiliser pour le site ? WordPress ou autre ? Comment imagines-tu ton logo ?

    Tu comptes rédiger quoi exactement ?

    En tout cas tu écris bien, c’est vrai, donc tu pars avec un sacré atout surtout si tu as de l’expérience marketing, ça ne devrait pas être trop difficile. 🙂

    J'aime

    • Oui, la confiance en soi c’est la pierre angulaire ! (et merci pour le compliment au passage ^^)
      Pour la plateforme, justement je ne sais pas encore, si tu as des suggestions je suis preneuse 🙂
      Pour mon logo, une seule contrainte : il devra comporter un caméléon ! J’ai vu quelques images assez sympa sur des banques d’images mais je me disais qu’avoir une image perso serait encore mieux.
      Et je compte rédiger en majorité pour des entreprises (mailings, e-mailings, documents papier (dépliants, brochures…), argumentaires, pages web optimisées, articles…..), en fonction des besoins.
      Peut-être aussi des services pour les particuliers (mémoires, rapports de stage, relectures)… je suis en train de caler tout ça. Il faut surtout que mon offre soit cohérente et que ça ne parte pas trop dans tous les sens 🙂

      J'aime

      • Quant à la plateforme je pense à WordPress évidemment. Pas celui où tu es le WordPress.com ( avec hébergement sur OVH – http://www.ovh.com/fr/index.xml – ou 1&1 – http://www.1and1.fr/ – j’ai essayé les deux, ils sont bons, là je suis chez OVH ) mais celui où je suis à présent, le .org. C’est ce qui me semble le plus simple et le plus personnalisable. Aussi, si je dis ça c’est parce que je viens de bosser dessus moi et mon amie donc c’est encore tout frais dans nos ‘tites têtes ! 😉 Mais après c’est à toi de voir et de te renseigner si tu sais où chercher l’info.
        Je suis en contact actuellement avec une société de web design ( http://pieroandmu.com/ ) pour des menus travaux de finition sur mon site mais j’hésite entre eux ou le rédacteur de WPchannel ( http://wpchannel.com/ ) qui propose des services pros aussi. A voir ! Je crois que l’un ferait plus du design et le second des codages etc. ( donc la structure du site ).

        Les logos je les gère moi et mon amie ( elle gère bien Photoshop ) via Fotolia. Je peux voir des images. Après, tu peux aussi bien vouloir un logo sur mesure dessiné à la main et là faudra faire appel à un pro. En bas du site http://www.kill-tilt.fr/ il y a le lien vers http://www.com2box.fr/ qui font les logos aussi ! Je crains que leurs tarifs soient élevés.

        Enfin tu vois que y a le choix et que je m’étais déjà penché sur la question bien que mon objectif ne soit pas le même.

        Aussi, tu pourrais proposer un service entreprise ( mailings, e-mailings, documents papier… ) et particulier ( mémoires, rapports de stage, relectures… ) ce qui te permettrait de varier le travail et surtout d’avoir des relations plus chaleureuses, avec les particuliers, plus proches que celles avec les entreprises.

        Enfin voilà. Y a de quoi faire ! 🙂 Je suivrai ton aventure de toute façon avec beaucoup d’intérêts. Si tu as besoin d’un coup de main n’hésite pas ! 😉

        J'aime

        • Wouah, un grand merci pour tous ces infos et conseils ! J’hésitais en effet entre wordpress et 1&1, c’est rassurant que tu me dises que les 2 sont bien (et d’ailleurs je voulais te dire que ton nouveau site est vraiment très chouette).

          Pour ce qui est du logo, j’ai travaillé plusieurs années en agence de com et j’ai gardé contact avec des graphistes. Si je supplie un peu, j’espère que l’un d’entre eux se dévouera pour me dessiner un logo maison gratuitement ^^ Sinon à partir d’une image Fotolia (où je suis allée hier, les grands esprits se rencontrent 😉 ) je me tâtais même pour le dessiner moi-même !

          Pour ce qui est de la gestion purement technique, je vis avec un informaticien, ça devrait me rendre service lol. Lui pour ses sites il travaille sur joomla mais c’est trop compliqué pour moi je pense.

          Pour ce qui est du double service, je pense aussi que c’est une bonne idée, il faut juste que tout soit très bien agencé sur mon site.

          Enfin voilà, c’est très motivant tout ça ! Quand j’aurai fait mes choix techniques et que j’aurai une version bêta du site, je te l’enverrai si ça t’intéresse, tu me diras ce que tu en penses 🙂

          J'aime

          • Ah pas de souci je te ferai un détail de ce qui va et ce qui ne va pas de mon point de vue !

            La distinction professionnel / particulier est courante donc ça devrait le faire.

            Après, si tu vis avec un informaticien je m’incline : je ne suis pas à la hauteur lol !

            Joomla j’en ai entendu parler sans aller voir de plus près ce que c’est, mais je pense que l’on peut lui faire confiance.

            Tout ça semble très bien. Que la chance soit avec toi comme disait l’autre lol ! 🙂

            J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s