‘En quête de sens’ : la lumière au bout du futur

En quête de sens est un documentaire réalisé et produit par Marc de la Ménardière et Nathanael Coste. J’en ai parlé récemment sur ma page facebook, mais le sujet me paraissait mériter qu’on s’y arrête ici le temps d’un billet.

Course effrénée à la croissance, destruction de la planète, inégalités, injustice… tels sont les affres de notre société occidentale moderne. A partir de ce constat, Marc et Nathanael ont tout plaqué pour entamer une sorte de voyage initiatique, à la rencontre de personnalités issues d’horizons divers (activistes, philosophes, chamanes, scientifiques…). On croise ainsi dans leur film des noms tels que Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir, Satish Kumar, Hervé Kempf, Bruce Lipton ou Trinh Xuan Thuan.

Malgré les différences d’origine et de spécialités, force est de constater que leurs points de vue convergent, tant dans l’analyse de la situation que dans les solutions. En sous-marin, les mentalités ont déjà commencé à changer, mues par la nécessité de revenir aux valeurs primordiales : vivre en harmonie avec la planète et avec soi-même.

On ne peut pas avoir une croissance illimitée sur une planète où les ressources sont limitées. (Satish Kumar)

Soucieux de rester indépendants dans la production et la distribution de leur film, Marc et Nathanael ont décidé, en créant l’association Kamea Meah Films, de faire appel à un financement participatif via la plate-forme touscoprod. Ils s’étaient donné comme ligne de mire la somme minimum de 12 300 €. L’objectif a été largement atteint et dépassé, avec près de 40 000 € et presque un millier de co-producteurs.

Le film étant actuellement en post-production, aucune date officielle de diffusion n’a encore été annoncée, mais je suis très impatiente de le découvrir. Un message résolument positif qui donne de l’espoir pour le futur, ça ne se refuse pas.

En attendant, pour en savoir plus :
– le blog wordpress de l’association Kamea Meah Films
– la page de présentation du projet sur le site touscoprod
– la page facebook du projet

Publicités

16 réflexions sur “‘En quête de sens’ : la lumière au bout du futur

  1. Pingback: ‘En Quête de Sens’ : le film arrive dans les salles le 28 janvier | Biancat's Room

  2. Ce message s’adresse seulement à Blabla de l’espace.
    Malgré mes remarques faites sur un autre blog, je constate que vous continuez à écrire n’importe comment, sans construire vos phrases, ni mettre une véritable ponctuation.
    J’estime que vous n’avez aucun respect pour la personne qui tient ce blog, ni pour les lecteurs.
    Vos propos sont totalement incompréhensibles et dans ce cas, je m’interroge sur votre envie de laisser des commentaires sans substance. Votre comportement est narcissique et vous polluez le net C’est inadmissible.

    J'aime

    • Je vous trouve un peu dur avec Blabla. C’est une personne très gentille que je croise souvent sur d’autres blogs, et je ne pense vraiment pas que ce soit quelqu’un de narcissique. Même si ses commentaires sont parfois durs à suivre, il y a quand même une volonté d’échanger et, pour moi en tout cas, c’est le plus important 🙂

      J'aime

      • Bonjour Biancat. Je suis désolé de paraître dur avec Blabla. Bien que vous ne me connaissiez pas, je suis aussi très gentil. En revanche, je ne supporte pas quelqu’un qui revendique sa capacité à philosopher (dixit sur un autre blog) mais qui se moque du monde en écrivant de la sorte.
        Son comportement est narcissique dans la mesure où elle n’écrit rien d’intelligible (où se trouve l’échange dans ce cas ?) tout en voulant attirer l’attention sur elle.
        Faire des des phrases courtes et correctes n’est pas du luxe.

        J'aime

  3. Quel bien fou cela fait de lire ton billet et vos commentaires. Je n’ai plus grand-chose à rajouter, juste me réjouir pour cet élargissement des consciences et le monde nouveau en marche.
    Je suis l’affaire de très près.

    J'aime

  4. en fait il faudrait oui se rapprocher de la nature et de qu’elle nous offre avec le savoir que nous avons supplementaire du au modernisme,
    enfin je m’explique mal
    mais par ex, les panneaux solaire, je me dis que c’est naturel et en meme temps on les a bien créer, ya des immeubles aussi avec de la vegetation egalement qui est tres importante pour l’ecologie, les abeilles etc, on peut faire aussi des potager en ville, on peut aussi faire des voitures sans pollution, on peut donner a manger a des gens qui meurent dans le desert, enfin la priorité serait peut etre d’aider les gens qui se meurent et en dessous ameliorer la qualité de la planete, faire du progres du progres, par de la destruction, je sais pas, je sais que mon coeur veut la paix, ma pensée aussi, j’ai l’impression d etre une fourmi sur la terre justement, quelqun qu’on voit pas qu’on entend pas pendant que ya des multinationale, des chefs president ou je ne sais, pffff

    J'aime

  5. Un beau projet! Je reste persuadée qu’il n’y a pas que du mauvais dans notre civilisation. Par exemple, nous avons été capables d’éradiquer la famine en Europe. Je trouve toujours très hypocrite cette question qui consiste à demander combien d’êtres humains la terre pourra encore nourrir sans se poser la question du partage, car à l’heure actuelle, le moment présent, c’est bien le partage qui pose problème! La mondialisation qui, économiquement parlant, révèle chaque jour de nouvelles horreurs, pourrait être, au contraire, l’occasion d’un meilleur échange des richesses. Comme tu le dis si bien: « Course effrénée à la croissance, destruction de la planète, inégalités, injustice… tels sont les affres de notre société occidentale moderne. » Pourquoi transformons-nous ce qui pourrait être l’occasion d’un monde meilleur en catastrophe? Que nous manque-t-il? Hé bien justement, peut-être le sens de l’unité, avec nos semblable et le monde qui nous porte et que nous portons en retour. Et là, « changer ses croyances », ou simplement sa vision du monde, pour manifester un monde nouveau prend un sens très concret!

    J'aime

    • Absolument ! bcp de progrès ont été faits par notre société mais le progrès vaut-il s’il doit laisser autant de monde sur la touche et si la planète (et nous bientôt) en paie les frais ? Pas sûr. Comme tu dis il nous manque cruellement ce sens de l’unité mais il commence à poindre, j’espère être encore de ce monde pour en apprécier les fruits 🙂

      J'aime

  6. Ah que j’aime venir ici ! 🙂

    Je retiens deux citations, celle qui est dans ton billet et aussi celle de Bruce Lipton ( 2:30 ) : « Si tu changes tes croyances, tu manifestes un nouveau monde ».

    Comment saura-t-on que le film est disponible ? Viendras-tu nous prévenir ?

    J'aime

    • Tu es ici chez toi LaKapsule 🙂

      Je me suis abonnée à la page facebook ainsi qu’au blog pour suivre le projet. Lorsque le film sera disponible, je ne manquerai pas de venir mettre un petit mot !

      Et j’adhère tout à fait à la citation que tu as retenue, le nouveau monde est en marche 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s