Le tag ‘Il n’y a pas d’âge pour aimer Disney’

En début de semaine, j’ai vu ce petit tag Disney chez Kimysmile et j’ai eu envie de le faire. Paradoxalement, quand on a des enfants, on prend dix grades de maturité (ou tout du moins de responsabilité), mais on retrouve dans le même temps son âme d’enfant. Pour tout vous dire, je n’ai jamais vu autant de dessins animés que ces dernières années et j’ai retrouvé des émotions depuis longtemps oubliées devant certains classiques de Disney.

ratatouille rémy1 – Quel est ton film Disney favori ?

C’est difficile à dire parce que j’en aime beaucoup, mais je dirais Ratatouille, même si ce n’est pas un Disney pur jus. Ratatouille, ou l’histoire de ce petit rat qui voulait devenir un grand chef cuisinier, c’est avant tout un récit qui prône l’accomplissement de soi et la réalisation des rêves, thèmes qui me sont chers. J’ai adoré.

2 – Quelle scène d’un film Disney aurais-tu voulu vivre ?

La scène de bal dans ‘La Belle et la Bête’. C’est beau, c’est ultra-romantique… rien que la chanson fait chavirer mon petit coeur 🙂


3 – Un moment inoubliable que tu as passé dans les parcs d’attractions ?

Ma Grande Fripouille en train de danser entre Aurore et son Prince à la Grande Parade de Disneyland Paris. Un merveilleux souvenir, je crois que j’étais bien plus émue qu’elle !

4 – Si tu devais être un Prince, lequel serais-tu ?

Comme Kim, sans hésiter Flynn Rider, même s’il n’est que Prince par alliance. Ce personnage haut en couleurs a ringardisé d’un seul coup toute la clique des princes Disney. D’ailleurs, ce n’est pas très sympa pour les copains, Flynn…

5 – Si tu devais être une Princesse, laquelle serais-tu ?

Raiponce, parce qu’elle doit bien se marrer avec Flynn, et que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un caméléon qui s’appelle Pascal.

6 – A quel personnage Disney ressembles-tu ?

Hier, il a plu à seaux toute la journée dans mon Sud donc capillairement parlant, je devais certainement ressembler un peu à Simba, voire à Cruella d’Enfer… Sinon, à la Fée Clochette bien sûr ! ^^

simba crinièreCruella d'enfer                                fée clochette

peterpan

7 – Si tu pouvais choisir un personnage Disney pour être ton ami, lequel choisirais-tu ?

Peter Pan, pour qu’il m’apprenne à voler 🙂

8 – Une scène d’un Disney qui te fait pleurer à chaque fois ?

Il y en a plein ! La scène de la mort de Mufasa dans Le Roi Lion ou celle d’Ellie dans Là-haut, mais surtout la scène de Dumbo où le petit éléphant va voir sa maman emprisonnée. S’ensuit un moment très tendre et très émouvant où celle-ci lui chante la chanson ‘Mon tout petit’. Mon coeur de maman ne peut que fondre…

9 – Quel est le Disney que tu as vu le plus souvent ?

Ca varie en fonction des goûts de mes fripouilles mais on doit arriver au trio suivant : Raiponce, Dumbo (que Grande Fripouille adorait quand elle était petite, c’est dire le nombre de fois que j’ai pleurniché devant ‘Mon tout petit’…) et Le Roi Lion.

10 – Quelle est ta chanson Disney favorite ?

L’histoire de la vie dans Le Roi Lion. La première scène du film, accompagnée par cette chanson, est tellement belle, et si universelle, qu’elle m’émeut à chaque fois.

Et puis, parce que les fripouilles en sont folles en ce moment, je ne peux que partager ce ‘tube’ de La Reine des Neiges :

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi faire ce petit tag qui vous fera retomber en enfance au moins le temps de sa rédaction !

22 réflexions sur “Le tag ‘Il n’y a pas d’âge pour aimer Disney’

  1. « Paradoxalement, quand on a des enfants, on prend dix grades de maturité (ou tout du moins de responsabilité), mais on retrouve dans le même temps son âme d’enfant. »
    Je l’imagine volontiers et je m’en réjouis d’avance ! 🙂

    J’ai personnellement de très bons souvenirs des Disney plus anciens que j’ai vus entre 3 et 8 ans. Par la suite, j’avoue que j’ai pas mal décroché… Tous les Disney plus récents que j’ai eu l’occasion de découvrir m’ont plutôt déçue, le dernier vu, « Brave », en tête ! Quel navet ! En même temps, je suis justement loin de les avoir tous testés. Raiponce et Frozen me tenteraient bien, voire La Princesse et la Grenouille.

    J'aime

    • Moi aussi j’avais beaucoup décroché et puis avec les filles je me suis replongée dedans 🙂
      C’est marrant, nous avons vu ‘Brave’ (‘Rebelle’ chez nous) hier après-midi, pluie non-stop oblige, ce n’est certes pas le Disney du siècle par contre visuellement je l’ai trouvé somptueux.
      Dans les Disney modernes, Raiponce est un de mes préférés. Quant à la Princesse et la Grenouille, je l’ai surtout aimé pour sa musique !
      Enfin Frozen je ne l’ai pas encore vu mais ma fille l’a vu à école et elle a adoré 🙂

      J'aime

  2. En bon parents nord-américains on a acheté tous les films de Disney, pour fifille.

    Personnellement ma chanson favorite est tirée du Roi Lion :

    Mais on n’a pas acheté « Fantasia ». La séquence « Mont-Chauve » m’a traumatisé dans mon enfance (4-5-ans) ! 😯

    J'aime

    • Ah oui, Hakuna Matata, elle te va bien celle-ci ! Je l’aime bien aussi 🙂
      Et tu m’étonnes que tu as été traumatisé par cette scène 😮 Je n’ai jamais vu Fantasia en entier pour tout te dire !

      J'aime

  3. J’ai été bercée par Disney et j’en projette certains à ma fille.

    Et c’est maintenant que tu vas me trouver rabat-joie.
    En ayant un grumeau de 3 ans et demi, je fais plusieurs constats. Beaucoup de Disney sont durs, peuvent être violents pour des enfants et spécialement pour des enfants comme la mienne: adoptés. Bambi, Nemo…sont durs par la perte de la maman.
    Et puis certains personnages font peur comme: Cruela, Médusa, la sorcière de Blanche-neige.
    Certains Disney trimbalent de sacrés clichés, surtout autour de la femme. En ce moment, je vis avec une mini-Cendrillon et mon cœur de mère libérée est brisé. 😉

    J'aime

    • Oui c’est vrai que certaines scènes de Disney sont un peu violentes ou effrayantes, c’est pour ça que les filles aiment les regarder avec moi (oh l’excuse ! 😉 ). Mais ce côté dur parfois, c’est un peu comme pour les contes de fées, c’est une sorte de miroir des angoisses des enfants, un miroir qui leur montre ce qu’ils pourraient être amenés à affronter avant de devenir grands (ça je l’ai piqué dans le livre de Bruno Bettelheim sur le sujet ^^). Presque un outil psychanalytique qui leur permet d’explorer toute la palette de leurs émotions.
      Ceci dit, je trouve que le conte de ‘La petite fille aux allumettes’ ou la version originale de ‘La petite sirène’ sont bien plus traumatisants que tous les Disney mis ensemble, non ?
      Pour les clichés, il me semble malgré tout que c’est de moins en moins le cas dans les Disney modernes, il ne faut pas oublier que Cendrillon date des années 50 🙂
      Comme toi je vis aussi avec des princesses, mais je trouve ça tellement mignon, l’époque du jean moulant et du string arrivera bien assez tôt, vive les robes roses à froufrous ! 😀

      J'aime

  4. Coucou,

    Je ne connais pas aussi bien les dessins-animés que toi mais Ratatouille, qu’est-ce que je l’ai trouvé bien ! Mais là si on ne parle que de Disney ( c’est sans doute mieux sinon ça irait loin ) alors je ne parlerai pas de Tintin qui m’a fait rêver toute mon enfance.

    L’histoire de la vie, tu décris bien ce que je ressens au début du Roi Lion en entendant cette magnifique chanson. Sans doute aussi ma préférée des Disneys.

    Faudrait quand même que je me remette à la page. Si histoire de la vie est ma préféré, la chanson de Pocahontas ( L’air du vent ) serait ma seconde, c’est bien un Disney hein ? Chanson plutôt universelle aussi.

    J’aime beaucoup ce billet. Les Disneys me donnent toujours l’illusion d’un monde possiblement meilleur en me disant que oui, c’est possible ! Comme si, chaque humain pouvait être, au fond, touché par les messages d’amour que l’on trouve dans les Disneys. Il est permis de rêver non ? 🙂

    J'aime

    • Coucou 🙂 Comment ai-je pu oublier L’air du vent, je l’adore !! (et oui c’est bien un Disney 😉 )
      C’est marrant, je ressens exactement la même chose que toi quand je regarde un Disney, un optimisme immense en la nature humaine. Et je plussoie : oui, il est permis de rêver !
      Il y a énormément de scènes qui me touchent dans ces films et parfois mes filles sont étonnées de me surprendre les larmes aux yeux devant un dessin animé…

      J'aime

      • Faut pas le dire mais la scène du Roi Lion où Mufasa meurt m’a fait pleurer aussi. Ces dessins-animés créent beaucoup d’émotions, du rire au larme, de l’espoir et du rêve… Ca a toujours le même impact sur moi alors que je pensais, plus jeune, qu’en grandissant ça n’allait plus me toucher comme ça ne semblait plus toucher les adultes autour de moi.
        Je suis heureux d’avoir tenu une promesse que je m’étais faites, d’emporter la magie que je ressentais dans le monde des adultes, une fois que j’en ferais partie. 🙂
        Je ne sais pas si l’on peut vraiment vivre comme dans les dessins-animés, mais on peut s’y rapprocher. C’est l’optimisme et la joie de vivre que l’on peut retrouver dans le monde des adultes, spontanéité et sincérité, amour de la vie et des autres et intentions bienveillantes sur chaque être. Je pense que c’est cela que je retrouve dans les Disneys et que j’ai emporté avec moi. C’est un trésor qui est menacé s’y on y prend pas garde. Alors, il faut le protéger, en prendre soin. C’est ce que j’ai de plus précieux au monde, vraiment, ma plus grande richesse en ce monde.

        J'aime

        • Quel beau commentaire, LaKapsule ❤ Tu as raison, emporter dans notre vie d'adulte la partie de nous qui rêve et qui s'émerveille est vraiment une chose importante, voire essentielle. Que cette joie de vivre nous accompagne tout au long du chemin 🙂

          J'aime

Laisser un commentaire

