La richesse de la blogosphère

i love bloggingIl y a plusieurs mois maintenant, l’envie m’a pris de bloguer. Envie de raconter, de partager, de rencontrer. Depuis que je suis arrivée sur la blogosphère, j’écris, beaucoup, mais je suis aussi de nombreux blogs, les vôtres, avec des univers différents, tout aussi foisonnants les uns que les autres. Très honnêtement, je ne savais pas vraiment ce que j’allais trouver dans cette communauté quand j’y suis arrivée, et j’étais à mille lieues d’imaginer que je pourrais m’enrichir autant en vous lisant chaque jour. De la même façon que je ne pensais pas que la sauce prendrait si bien avec vous qui me lisez ponctuellement, de temps en temps ou régulièrement. Pour tout cela, merci à vous tous. 🙂

Dans ma catégorie Coups de coeur de la blogosphère, je voudrais faire un petit focus sur un blog que j’affectionne particulièrement et que certains d’entre vous doivent déjà connaître : le blog Tarot Psychologique d’Elisabeth. Des blogs traitant de sagesse et de spiritualité, il en existe beaucoup et chacun d’entre eux est réellement digne d’intérêt. Mais ce qui fait la particularité du blog d’Elisabeth, c’est la façon dont elle présente une spiritualité bien vivante, à travers le portrait et les témoignages de grandes figures actuelles de la sagesse, au-delà de toute appartenance à un quelconque courant. Dans le blog d’Elisabeth, le dogme importe peu, seule l’expérience compte et ses mots peuvent finalement entrer en résonance avec chacun d’entre nous.

Lorsque je parcours la blogosphère quotidiennement, je mets toujours les articles d’Elisabeth de côté, afin de pouvoir m’y plonger sereinement et m’en nourrir. Chacun de ses articles est source à la fois de réconfort et de réflexion. Ils me permettent à chaque lecture de me recentrer sur l’essentiel, car il est si facile dans notre vie de tous les jours de s’en écarter et de se perdre. Le blog d’Elisabeth est un véritable havre de paix dans le bruit du monde, une véritable lumière dans le tunnel du quotidien. Et Elisabeth elle-même un guide (même si elle n’aimerait pas que j’utilise ce terme !) d’une ouverture et d’une gentillesse incomparables, qui en plus ne manque pas d’humour !

Et vous, que vous apporte la blogosphère ?

Publicités

21 réflexions sur “La richesse de la blogosphère

  1. Cela fait un an que j’ai repris une activité quotidienne sur WordPress, et les échanges avec les autres blogueurs/euses m’ont apporté plein de bonnes surprises et permis de belles rencontres.
    J’apprends beaucoup de choses et ça ouvre mon horizon! 🙂

    J'aime

  2. Après moult déboires informatiques, j’arrive enfin à poster ! J’avais pondu un super pavé et pfftt ! Envolé !

    Donc je vais faire bref avant que la connexion soit de nouveau interrompue.

    Ce que m’apporte la blogosphère ? Des émotions, des plaisirs, des moments de réflexion et des moments de douceurs, de sagesse et de rires grâces aux blogs comme le tien et celui d’Elisabeth que tout comme toi j’aime beaucoup.

    C’est ma bouffée d’oxygène, mon petit moment de quiétude ou de « cogitage » pour m’aider à me remettre encore et toujours en question…

    C’est la raison pour laquelle je ne privilégie pas les blogs consacrés essentiellement aux revendications même si elles sont justifiées ou aux débats qui font polémiques parce que tout ça…. je l’ai dans la vie !

    Alors sur le web, je peux choisir, trier et me faire du bien grâce à vous toutes et tous qui enchantez mon quotidien par de belles photos, des textes profonds ou amusants, de sages pensées et des thèmes qui nous aident à mieux nous comprendre et à avancer debout….

    Mes ami(e)s virtuel(le)s m’accompagnent, je partage un petit bout de leur vie, de leurs pensées et ils me font l’honneur de partager les miens.

    Voilà une partie de ce que la blogosphère m’apporte

    (Et je crois que je vais réussir à poster avant que ça coupe ! Yeahhhh ! 😉 )

    J'aime

  3. Merci Elisabeth et Biancat ! Deux rencontres qui rendent Internet magique comme tu dis si bien Biancat. Je n’oublie pas Poline ( ou Pauline ) qui est une chouette blogueuse aussi que je suis dans ses pérégrinations littéraires.

    J'aime

  4. Je m’inspire beaucoup des blogs pour le mien, ils m’apprennent à être à la fois plus créative et plus dans ce qui se fait.
    Mon blog me permet de faire le bilan mais aussi de découvrir, de faire découvrir.

    J'aime

  5. Le blog d’Elisabeth est sans aucun doute l’un de mes favoris, je le garde également « de côté » quand j’ai le temps de m’y plonger vraiment. La sagesse se déguste par touches délicates !

    J'aime

  6. moi aussi, j’aime beaucoup le blog d’Elisabeth!!!
    juste un petit mot sur les j’aime de WP. En fait, on a pas toujours le temps de répondre sur tous les blogs que l’on suit, ce qui est mon cas en ce moment, donc, je trouve très pratique de laisser un coucou en forme de j’aime pour montrer que l’on apprécie l’article et que l’on consulte toujours le blog ami.
    C’est une petite visite de courtoisie sans s’arrêter prendre un café 😛

    J'aime

    • Oui, je vois aussi le like comme toi Candide, je parcours beaucoup de billets tous les jours et je ne commente pas tout, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier 🙂 Du coup le like c’est un petit clin d’oeil qui dit : coucou je suis passée !

      J'aime

  7. Oh, ma douce Biancat, je te lis et je fonds de tendresse… tant d’éloges, si sincères, je connais la grandeur de ton cœur. Alors, en toute simplicité un grand MERCI. Bien qu’encore virtuelle, tu es une véritable amie… reçois toute ma gratitude et surtout, continue à nous enrichir à travers ton blog

    J'aime

  8. Salut !

    Je suis moi-même très heureux de connaître et suivre ton blog comme d’autres même si le tiens a une place particulière, tu l’auras sans doute remarqué. L’exemple que tu donnes est bon car Elisabeth aura su, par sa générosité, créer une bulle, un espace où bon nombre d’internautes viendront s’y réchauffer.

    Quant à la blogosphère je serais peut-être moins enthousiaste. Je parlerai plutôt de la WordPress-sphère. J’ai pu constater avant d’en faire l’expérience que la communauté WordPress semble, pour un ensemble de raison, fermée sur elle-même. Si tu ne me crois pas – mais je pense que tu me croiras – il suffit qu’un jour tu aies l’idée de partir vers une autre plateforme pour t’en rendre compte. Moi, pourtant, je suis resté chez WordPress mais, c’est vrai, il fallait faire l’effort de cliquer sur un lien pour venir sur mon blog me répondre. Dans le fond, ce n’est pas très compliqué mais trop pour beaucoup. Je ne pense pas en garder une grande amertume, un peu déçu, sans doute, mais je m’en remettrais. 🙂

    J’ai aussi vu que pas mal de personnes venaient pour  » aimer  » ou faire du  » spam  » des commentaires qui sont des publicités en fait, tout cela pour la visibilité ( c’est pour ça que je n’avais pas apprécié ce que ton  » toutou  » à qui j’ai pardonné, faisait ). Un ami m’en avait parlé récemment. Il ne voyait pas cette  » belle  » communauté aussi sincère et sympathique qu’elle veut bien le faire croire. Moi, je suis con, tout le monde le sait, mais sincère, c’est déjà ça ! 😉

    Hormis ces détails, car finalement il suffit de déménager, de retirer les boutons  » j’aime  » et de compliquer un tant soit peu la navigation pour être débarrassé des spameurs, donc hormis ces détails j’aime beaucoup la Blogosphère. J’ai pu y faire de vraies belles rencontres et même des amis, enfin 1 surtout ( Stain ! ).

    Au plaisir de te lire encore et encore. 🙂

    J'aime

    • Cher Kapsule, puisque je te suis depuis longtemps, je sais de quoi tu parles. Et je trouve triste que tu te sentes déçu car tu publies de si belles choses.
      Révoltée que tu te traites de « con », non, ça ne passe pas, à moins que cela soit comme dans le dicton « trop bon… » et sincère, c’est sûr.
      Je suis allée plusieurs fois sur ton nouveau blog et ce que tu nommes, « la navigation un tant soit peu compliquée » est un véritable casse-tête, pas moyen d’accéder aux articles…
      Je réessayerai encore, j’allais te l’écrire en privé mais puisque l’occasion m’en est donnée ici…
      Avec toute mon amitié sincère et mon estime profonde

      J'aime

    • Coucou LaKapsule 🙂

      Oui j’ai remarqué que tu aimais venir chez moi et j’en suis ravie ! Je crois en effet que nous partageons beaucoup de valeurs et de goûts en commun et c’est pour ces rencontres-là qu’Internet est magique 🙂

      Je comprends ce que tu ressens quant au côté fermé de WordPress et de l’effort à faire pour aller voguer sur d’autres plateformes. Pour ma part, je me suis abonnée à ton nouveau blog et je reçois les notifs des nouveaux articles par mail, ça marche donc très bien de mon côté !

      Ca me fait rire que tu parles de ‘toutou’, ça m’a fait réfléchir et j’ai réalisé que je n’avais jamais échangé avec cette personne, même si j’apprécie son univers. Et bien sûr que non tu n’es pas con, tu es franc et tu dis ce que tu penses, c’est plutôt une qualité, non ? 😉

      Au plaisir de continuer à te voir ici, le café sera toujours au chaud pour toi 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s