Les Outrepasseurs – tome 1 : Les Héritiers

Les outrepasseurs tome 1 - Cindy Van WilderLire le livre d’une personne qu’on connaît (virtuellement ou dans la « vraie » vie) a toujours un petit côté excitant. C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai abordé le premier tome de la trilogie Les Outrepasseurs : Les Héritiers, puisque j’ai connu la Cindy van Wilder blogueuse avant la Cindy écrivaine.

Les Outrepasseurs, c’est l’histoire de Peter, un jeune garçon comme les autres, du moins jusqu’au jour où il découvre que sa vie n’est pas tout à fait celle qu’il croyait. Echappant de peu à une attaque où il manque d’être tué, il est emmené par sa mère dans une demeure, la Lion House, où il est censé obtenir des réponses. Il y fait la connaissance d’un être étrange et impressionnant, Noble, et apprend avec stupéfaction que lui-même et d’autres jeunes gens font partie d’une lignée dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Il va également découvrir un monde sombre et effrayant où se tapissent des êtres maléfiques et peu recommandables, les Fés, très éloignés des gentils petits êtres ailés dépeints dans l’imaginaire populaire.

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas attelée à un roman fantastique axé jeunesse, mes dernières lectures du genre remontant aux sagas Harry Potter qu’on ne présente plus, et A la Croisée des Mondes de Philip Pullman.

Première bonne surprise : l’écriture. Je suis un peu une maniaque en la matière et un style agréable contribue toujours de façon non négligeable à mon plaisir de lecture, de même qu’un style approximatif peut m’agacer au plus haut point et me gâcher une bonne histoire. J’ai donc beaucoup apprécié le style de Cindy, à la fois fluide, précis et dynamique. De plus, Cindy affirme son positionnement Young Adult, en livrant des passages sombres, d’autres parfois osés, propres à séduire un public plus mature.

Deuxième bonne surprise : les différentes époques de l’histoire. L’histoire se découpe en effet en deux lignes de récit parallèles, une première se déroulant à notre époque, dans le monde de Peter, et une seconde au Moyen Age. Et là, je salue au passage le travail de Cindy sur le vocabulaire et les mots soigneusement choisis, rendant chaque époque du récit crédible et vivante. Cette structure, le passé éclairant le présent, n’est pas sans rappeler Les Larmes Rouges que j’ai lu récemment. Mais là où Georgia Caldera tombait dans l’écueil de la répétition et des longueurs, Cindy a eu la bonne idée de déséquilibrer les deux parties, faisant la part belle à l’action passée, afin de ne pas en casser le rythme. L’action et le suspense montent donc crescendo, même lors des retours au présent jusqu’à…

… la troisième bonne surprise : à la fin du tome, qui est en fait le volume d’exposition de la trilogie,  je n’avais qu’une envie, connaître la suite. Pari gagné donc.

Alors oui, le nombre de personnages m’a parfois un peu perdue et j’aurais peut-être aussi aimé que les caractères soient un peu plus approfondis. Il faut dire que sept familles sont concernées, sur deux générations (pour le moment). Cela fait beaucoup de monde et en outre, les prénoms se retrouvent d’une époque à l’autre. Ceci dit, si je n’avais pas lu la version Kindle (une première pour moi qui suis pourtant très attachée au papier), j’aurais peut-être vu avant d’arriver à la fin que Cindy avait fait un petit récapitulatif bienvenu des arbres généalogiques dans les dernières pages et j’aurais également mieux profité de la très belle couverture dont bénéficie l’ouvrage.

Quoi qu’il en soit, le deuxième tome, La Reine des Neiges, est à paraître en septembre 2014, et j’en serai certainement. To be continued…

Publicités

22 réflexions sur “Les Outrepasseurs – tome 1 : Les Héritiers

  1. Encore un peu larguée, surtout avec toutes vos abréviations que j’ai du mal à décoder. A dire vrai, je n’essaye même pas 🙂 Le « Harry Potter » et surtout le « Seigneur des Anneaux », jamais pu.
    Mais bon, à chacun ses préférences.
    Cela fait plaisir de te lire, Biancat, bisous et que du bonheur en ce premier mai

    J'aime

  2. Je viens d’aller voir sur Amazon. Vas-y commenter après ces deux super ( longs ) commentaires. Pas possible !

    Le mot qui manque se trouve dans le deuxième paragraphe  » une demeure, la Lion House, où il censé obtenir des réponses.  »

    Là où ça me fait super peur c’est que je n’aime pas non plus le fantastique à la télé ou cinéma etc. Les vampires c’est fantastique ça ? ^^ Sinon je pourrais p’tête aimer.

    J'aime

    • Oups oui je vais aller corriger, merci pour ta lecture attentive 😉

      Les vampires oui c’est fantastique mais le fantastique c’est très vaste, dans le lot il y a forcément des choses qui peuvent te toucher… Je ne sais plus si on en avait déjà parlé mais tu aimes Barjavel ? Pour moi c’est un maître en la matière, je lui avais d’ailleurs consacré un petit billet aux débuts du blog 🙂 https://biancatsroom.wordpress.com/2013/06/03/jaimerais-encore-decouvrir-rene-barjavel/

      J'aime

      • J’avais lu dans un essai de fantastique Je suis une légende et j’avais trouvé ça chouette ! 🙂

        Le genre de fantastique qui me touche moins c’est le Seigneur des Anneaux, Harry Potter… même si je n’ai jamais essayé de lire mais un jour peut-être… J’ai juste vu au cinéma.

        Barjavel, j’ai… – je vais voir – La nuit des temps, j’ai commencé et puis lâché, mais je n’étais sûrement pas en disposition, ce n’était pas mauvais ce que je lisais donc oui, pas en disposition. Faudrait que j’essaie à nouveau. Je vais aller voir le billet. 😉

        J'aime

        • Je suis une légende je ne l’ai pas lu mais j’ai adoré le film et je compte bien lire la nouvelle (dont tu as fait un article je crois, il faut que je retourne chez toi 🙂 )

          Le SDA et HP, j’ai lu et vu après (en plus pour HP, la saga devient meilleure avec le temps, le tome 6 est extra), je suis fan. Quand je suis allée voir la Communauté de l’Anneau au ciné et que j’ai vu pour la 1ère fois la Comté se matérialiser à l’écran, j’ai eu envie de pleurer lol Et je ne m’en lasse pas !

          Et Barjavel… eh bien oui va voir le billet ^^

          J'aime

          • Un jour, un jour, je reviendrai te dire  » j’ai commencé l’une ou l’autre de ces sagas « . Ça sera un grand jour lol !
            Ah aussi j’ai vu le film – j’espère qu’il n’y en a eu qu’un ! – de A la croisée des Mondes. C’est marrant 5 minutes de voir se matérialiser comme tu dis ce que l’on a lu, mais quelle déception passé ce temps. Des passages trop beaux, trop bien racontés, bâclés, saccagés, c’est du terrorisme !!!!

            J'aime

            • Et je boirai le champagne !! 😉 Bon après, elles sont longues ces sagas il faut être motivé, mais le SDA, le SDA quoi… ^^

              Et ALCDM je n’ai pas vu le film, trop de critiques bof, je ne voulais pas saccager mon imaginaire 🙂 Apparemment j’ai bien fait !

              J'aime

  3. A la Croisée des Mondes j’ai doré. Je n’ai lu que les 3 tomes, après y a eu d’autres ajouts que je n’ai pas lu. La Reine des neiges, ce serait le tome 2 du livre que tu présentes ? Pas sûr d’avoir tout suivi…

    Le roman fantastique me fait souvent peur, c’est une univers que j’ai très peu lu mais c’est vrai que tel que c’est présenté là…! Elle est sur Amazon tu dis ?

    J'aime

    • Oui, j’ai aussi beaucoup aimé ‘A la croisée des Mondes’, je ne savais même pas qu’il y avait eu des suites après la trilogie !

      Pour ce qui est du fantastique, phénomène étrange : je suis beaucoup plus ‘open’ quand il s’agit de cinéma, je suis même sur grand et petit écran une très grande fan de fantastique, pourtant mes goûts littéraires me portent souvent ailleurs…

      Et oui, La Reine des Neiges est le tome 2 de la trilogie (je vais modifier un peu le billet qui visiblement n’est pas très clair ^^) et oui aussi, j’ai acheté la version Kindle sur Amazon 🙂

      J'aime

      • En fait il est clair mais vu que c’est le même nom qu’un conte et aussi d »un dessin animé et que je suis un peu fatigué et tout et tout… Non mais il est clair cet article, c’est moi c’est tout. 🙂 Plus haut je crois qu’il manque un mot d’ailleurs. Sinon tout parfait comme d’hab’.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s