Le chien des Baskerville – Sir Arthur Conan Doyle

conan-doyle-chien-baskerville-sherlock-holmesCes derniers mois, je n’ai pas pris beaucoup de temps pour chroniquer mes lectures. Pour y remédier, je me suis donc engagée chez Bookyboop dans une lecture commune sur le thème de Sherlock Holmes, avec billet à l’appui !

Ayant adoré la série télévisée Sherlock et surtout, n’ayant jamais lu Sir Arthur Conan Doyle, il fallait absolument que je découvre le matériau original ! Après un trip spéléo dans ma bibliothèque, j’en ai retrouvé plusieurs volumes qui appartenaient à Chéri et j’ai jeté mon dévolu sur Le Chien des Baskerville, une des aventures les plus célèbres de Sherlock Holmes.

L’histoire : lorsque le Docteur Mortimer passe la porte du 221B Baker Street, c’est pour proposer à Sherlock Holmes et son acolyte le Docteur Watson une affaire des plus étranges. Son ami Sir Charles Baskerville vient en effet de mourir dans des conditions mystérieuses : aucune trace de blessure, seulement un masque de terreur imprimé sur le visage, comme s’il était mort… de peur. Or, dans la famille Baskerville, une légende raconte qu’une malédiction poursuit ses membres, malédiction incarnée par un chien monstrueux et meurtrier.

Fait notable dès le début du roman : Sherlock étant retenu à Londres par une affaire, c’est Watson qui est en première ligne de l’enquête sur le meurtre de Sir Charles. C’est lui encore qui accompagne le Docteur Mortimer dans la lande du Dartmoor à la rencontre de Sir Henry, héritier des Baskerville, et du chien légendaire. Sherlock est donc absent pendant une bonne partie de l’intrigue, absence qui se révèle être prétexte à l’entrelacement de plusieurs techniques narratives. Racontée par la voix de Watson, l’histoire passe ainsi du récit à la première personne au roman épistolaire, en passant par le journal personnel, ce qui amène du dynamisme à une intrigue somme toute assez linéaire. Bien que les styles plus ampoulés du XIXème siècle ne me rebutent pas, au contraire, j’ai été agréablement surprise par ce style précis et moderne.

Quant à l’enquête elle-même, elle est plutôt agréable à suivre et ménage bien son suspense, parsemant le récit de surnaturel, de révélations et d’apparitions de personnages inquiétants. L’ambiance, entre manoirs sombres et lande désolée, est évocatrice et prenante : tout ce que j’aime dans les romans anglais !

Et bien sûr, par cette lecture, je me suis surtout régalée à faire le parallèle avec la série de la BBC, dont un épisode fait directement référence au roman. Même s’il est en définitive peu présent dans ce volume, j’ai aimé retrouver le duo Sherlock / Watson, auquel les acteurs Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont très fidèles dans leurs interprétations. Malgré la transposition au XXIème siècle et une remaniement certain de l’intrigue, je n’ai pu que constater à quel point les scénaristes ont su conserver l’esprit de Conan Doyle, tout en y apportant classe et modernité. N’est-ce pas signe d’une adaptation réussie ?

Pour ce qui est des livres, je ne sais pas si je poursuivrai mes lectures de Conan Doyle, en tout cas cette première incursion m’a presque donné le regret de ne pas l’avoir lu plus tôt !

Publicités

20 réflexions sur “Le chien des Baskerville – Sir Arthur Conan Doyle

  1. Oh ! ❤ J'adore ce livre, je l'ai lu des dizaines de fois c'est mon Conan Doyle préféré.
    Je suis ravie pour toi que tu aies apprécié ta lecture 🙂 .

    Perso je te conseille de lire les récits de Conan Doyle que la BBC n'a pas encore adapté à l'écran. J'adore "Sherlock" vraiment, mais ça te permettra peut être de porter un regard différent, tout neuf, sur les personnages ^^ ça peut être sympa, et si ça te tente choisis un livre avec Moriarty 🙂 perso j'avais été un peu déçue par le Moriarty de "Sherlock" (même s'il est génial) car celui des livres est vraiment génial !

    J'aime

    • Dans ma bibliothèque, j’ai vu que j’avais un recueil de nouvelles, je vais sûrement poursuivre (surtout que la 1ère du recueil fait intervenir Irene, que j’adore !). Pour Moriarty, c’est vrai que celui de la série est assez surprenant, mais l’acteur est incroyable 🙂

      J'aime

  2. Je suis également fan de la série BBC et pour le coup j’avais adoré la façon dont ils avaient adapté le chien des baskerville! Très différents tout en conservant les bases essentielles.
    Pour le livre, je l’avais lu avant la série et je me souviens que j’avais bien aimé, tu en fais une très bonne critique.
    Et merci pour ta participation à la lecture commune!

    J'aime

  3. Et bien ça me fait très plaisir que tu ai répondu présente à cette lecture commune parce que – pour commencer – c’est jamais dôme de proposer sans avoir de réponse mais surtout parce que ça permet de vraiment d’échanger un avis entre blogueuses ce qui est rarement le cas via les commentaires. Je t’avais dis que j’avais commander ce livre mais je me suis trompée, en vrai j’avais commander les souvenirs de Sherlock Holmes. Tu m’as intrigué parce que ça doit pas être banale de voir Sherlock relégué au second plan pour laisser passer Watson !
    Comme toi je trouve l’écriture de Conan doyle très moderne pour l’époque ! Si tu as aimé celui ci lis les nouvelles ! Moi j’ai adoré 😉

    Aimé par 1 personne

    • Mais de rien ! La série m’avait donné envie de lire les livres, cette lecture commune est arrivée à point nommé ! Dans ma bibliothèque, j’ai aussi les nouvelles, je vais certainement en lire quelques-unes car j’ai tout de même été frustrée de ne pas voir assez Sherlock dans cet opus 😉

      J'aime

  4. Pingback: Le signe des quatres – Conan Doyle | Bookyboop

  5. Pingback: Un scandale en Bonhème – Conan Doyle | Bookyboop

  6. Pingback: Etude en rouge – Conan Doyle | Bookyboop

  7. « N’ayant jamais lu Sir Arthur Conan Doyle »
    Ohhh quel soulagement, je pensais être le seul! Cette lecture commune m’a donc aussi permit de le découvrir.
    Pour l’instant, je n’ai lu que la nouvelle « Un scandale en Bohême » que j’ai vraiment adoré!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s