Je crois que la crise de la quarantaine me guette…

Je n’en avais pas encore parlé, mais la réalité est bien là : je change de dizaine dans quelques mois ! Autant j’avais apprécié la dernière, théâtre de nombreux événements comme la naissance de mes filles, ou de notre départ de Paris vers le grand Sud. Autant l’imminence de la prochaine me laisse une impression mitigée, parce qu’elle sonne un peu le glas d’une première moitié de vie, et qu’elle résonne comme un moment où l’on se doit de faire un bilan. Aussi parce que dans ma tête, je me suis arrêtée il y a longtemps à 26 ans. Alors certes, la vie continue et (de mon air le plus cool et détendu), je me dis que de nombreuses pages restent encore à écrire.

gifs-animes-gif-pleur

Pardon, je me suis trompée d’image :

dance-dean

Mais malgré cette coolitude de surface, il y a des petits signes qui ne trompent pas :

  • Quand je lis sur facebook les tribulations de copines qui font la fête trois soirs par semaine, je me surprends à avoir la nostalgie des folles nuits de ma jeunesse, quand je dansais des heures durant perchée sur 10 cm de talons.

danse-talons

  • Avant, quand je lisais les success story de personnes qui réalisent leurs rêves, je trouvais ça chouette et galvanisant. Aujourd’hui, je trouve toujours ça chouette et galvanisant, mais en sourdine, j’entends un tic-tac qui me dit qu’il faut que je me dépêche de faire pareil.

bip-bip-coyote

  • Je commence à utiliser l’expression « C’est plus de mon âge ».
  • J’ai envie d’un troisième enfant, enfin mes hormones, parce que mon cerveau, lui, me hurle que c’est la pire des fausses bonnes idées, quand je vois à quel point mes deux Fripouilles me fatiguent déjà.

chat-fatigue-gif

Alors, vous en pensez quoi, vous, crise ou pas crise ?

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, je décide, à l’aube de cette seconde moitié :

  • de profiter de la vie au jour le jour
  • d’assumer mes cheveux blancs et mes rides
  • de créer chaque jour
  • de ne plus m’inquiéter pour tout (et surtout pour rien)
  • de regarder Super Nanny (pour bien réaliser que si j’en fais un troisième, je ne suis pas à l’abri qu’il soit comme ceux de l’émission)
  • de sourire plus
  • de laisser la porte grande ouverte aux surprises de la vie

Et si vous aviez d’autres suggestions pour que je passe le cap comme une fleur, je suis preneuse.

Publicités

52 réflexions sur “Je crois que la crise de la quarantaine me guette…

  1. A l’époque de la Révolution française, la moyenne de la durée de vie était de 26 ans, et il y a encore soixante ans, les femmes faisaient plus vieilles que leur âge ! La science nous offre plusieurs chances, contrairement à nos ancêtres, de profiter de nos descendants, de pouvoir tester plusieurs activités, etc…
    Fais ce que tu as envie de faire, car tu vis ta vie pour toi ! Ne t’occupe pas des frustrés, jaloux, etc…
    Bon anniversaire !
    Bisous !

    Ondine

    Aimé par 1 personne

  2. Tu ne devrais pas te faire trop de soucis, à 40 ans on est encore loin de la vieillesse, tu seras sûrement rayonnante, plus zen, plus sûre de toi, dans la plénitude et peut même en harmonie avec ton entourage et pleine de sagesse. C’est tout le mal que je te souhaite 😉

    J'aime

    • C’est même exactement ça Elea 🙂 j’avais écrit ce billet il y a quelques mois et depuis j’ai réalisé que ma quarantaine serait certainement une très belle décennie !

      J'aime

  3. Vis sans te demander si c’est de ton âge ou non, aime et laisse toi aimer – plus radical que n’importe quel anti-rides et ris, dors, et
    tchin pour ton passage de cap (je te devance de 5 ans dans un mois et… )

    J'aime

  4. Mais non, tu n’es pas obligée de faire passer ton envie de faire un petit troisième… Nous nous avons succombé à notre envie et on est ravis de l’avoir notre petit troisième (et les deux autres aussi d’ailleurs ;0) même si je sais bien que les enfants c’est fatiguant et je ne parle même pas du stress… Mais c’est aussi du bonheur ;0)

    J'aime

  5. Alors, je ne vais pas dire que je pourrais être ta mère 🙂 mais tout de même, à la cinquantaine bien passée, je me porte comme une fleur. Si j’ai un conseil, garde ton âge mental, associé à la sagesse de l’âge, teins toi les cheveux, souris et sens toi belle, tu le seras toujours.
    Et pourquoi pas ne pas réessayer une nuit en boîte ? Tu ne risques que des courbatures 😛

    Aimé par 1 personne

  6. Je me demande comment on peut avoir envie d’un troisième enfant (en même temps je me demande aussi comment on peut en vouloir un deuxième, je suis un cas perdu).

    Je trouve que ta crise n’a rien d’une crise, aujourd’hui j’entends souvent des filles de 25 ans dire qu’elles se trouvent vieilles et qu’elles ont raté leur vie, qu’elles ne croient plus à l’amour etc etc…

    L’essentiel c’est de trouver sa propre forme de bonheur, non ? Et puis qu’est-ce-qui t’empêche d’aller danser sur des talons de 10 ? 🙂

    J'aime

    • Pourquoi cas perdu ? Avoir un enfant est peut-être la décision la plus impactante dans une vie. J’ai des amies qui n’ont pas voulu en avoir, d’autres qui n’en ont voulu qu’un, c’est un choix personnel, qui peut juger ? Moi, en tant que fille unique, je ne pouvais pas me résoudre à n’en avoir qu’un. Et j’ai tellement aimé les porter et les mettre au monde que j’aimerais vivre ça encore une fois.
      En effet, à côté de filles de 25 ans qui ne croient déjà plus aux surprises de la vie, je suis une incroyable optimiste ^^
      Enfin, pour la danse sur talons, rien ne m’en empêche en théorie, sauf que la dernière fois que je l’ai fait, mes genoux ont décidé de doubler de volume et de me faire souffrir pendant 2 jours, les vils…

      J'aime

      • Tu sais, quand on dit qu’on ne veut pas d’enfant, on est jugé, et très sévèrement ! Je suis bien contente que tu ne juges pas 🙂

        Tu vois moi c’est l’inverse nous sommes trois et ça a toujours été le (joyeux) bordel à la maison et je sais que je ne supporterai pas ça dans ma vie d’adulte.

        La jeunesse c’est une attitude, et celles qui a 25 ans sont déjà blasées et négatives font vieilles, forcément !

        Sinon tu fais comme moi tu danses dans ton salon toute seule, la musique à fond, c’est drôle et moins dangereux qu’en talons de 10 ^^

        J'aime

        • Je sais bien que les gens jugent, mais les gens qui jugent sont nuls (ok, ça c’est un jugement ^^). En tant que maman, je n’aurais jamais pensé que c’était si difficile, que les enfants pouvaient te pousser aussi loin dans tes retranchements. Alors je comprends tout à fait celles qui décident de ne pas faire cette expérience, ou de se limiter à un, car une fois fait, pas question de revenir en arrière ! On doit faire des choix en accord avec ce qu’on est et ce qu’on veut, et pas parce que la société décrète qu’il faut avoir 2,1 enfants pour être dans la norme.
          Et je suis bien d’accord, la jeunesse est avant tout dans la tête, et c’est de là qu’elle transpire vers l’extérieur. Je connais aussi des vieux jeunes lol
          Et tiens tu as raison, je vais mettre Moves like Jagger à fond et danser sur ma table basse (pieds nus) 😉

          Aimé par 1 personne

  7. c’est selon le contexte de chacun, et la construction de sa vie. personne n’a la solution
    on reste pour la plupart dans une période d’age où le temps ne passe plus
    celle sans doute qui nous soutient au quotidien
    c’est peut être ce qui conserve …
    le reste c’est de la chance et du soin apporté à soi
    et puis de voir ce qu’il y a à voir en restant dans la simplicité
    bon après il y a tous les aléas
    mais 40 ça ne constitue pas une barrière fatale en soi
    c’est un jour qui passe et qu’on oublie et tout continue
    la vague passe, elle nous emporte, comme elle agit pour des millions d’autres
    il faut rester soi même et continuer à apprendre
    il y a la possibilité de rester tranquille ou de jouer aux dés
    reste à assumer après
    au final on peut regretter ou être heureux que ce soit pas pire
    ouai bof … ça aide pas … 🙂
    faut pas feter ces anniv !

    J'aime

  8. Pour le troisième, je te déconseille de regarder super nanny (enfin pour les conseils qui ne sont pas toujours les meilleurs), mais pourquoi pas… moi-même il m’arrive d’en avoir envie d’un quatrième !!!!

    J'aime

  9. Dans le fond ca ne change pas grand chose .. a un anniversaire ce n’est qu’en réalité qu’un jour de plus .. pour le reste ce sont des souvenirs et voir comme positif qu’on a vécu sinon continuer a essayer de faire plus et mieux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s