Changer d’angle de vue

10931133_1043701345645880_7733120875107372993_n

De temps en temps, je me laisse toucher par les phrases qui fleurissent (pullulent ?) sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est celle-ci qui m’a interpellée. Pour peu qu’on soit sensible aux problématiques écologiques, on se demande souvent avec inquiétude quel futur nous préparons à nos enfants. En revanche, la question inverse se pose plus rarement.

Nos prises de conscience et nos actions actuelles – même à notre modeste niveau – sont essentielles. Mais s’il en est une qui surpasse les autres, c’est la façon dont nous éduquons nos enfants, les valeurs que nous transmettons aux générations futures. Ils ne pourront pas faire mieux que nous si nous ne les éduquons pas dans un esprit différent, or ils devront nécessairement être différents de nous. En tant que parent, voilà à mes yeux une immense responsabilité et le défi ultime pour demain.

Pour aller plus loin sur le sujet, Mia M du blog L’empreinte de mes mots (merci Mia !) m’a parlé d’un documentaire très intéressant. Réalisé par la franco-québécoise Anne Barth, il présente l’enseignement et les valeurs de l’école élémentaire du Colibri, dirigée par Isabelle Peloux et située aux Amanins, domaine agro-écologique créé par Pierre Rabhi et Michel Valentin. Une autre éducation et un autre regard, pour un autre futur.

Pour en savoir plus : http://quelsenfants.lesamanins.com/

Publicités

22 réflexions sur “Changer d’angle de vue

  1. Une question bien juste, et je suis d’accord avec vos commentaires mais comment inculquer les valeurs que l’on a pas, ce qui est le cas de nombreux parents.
    Et, comme je viens de répondre à Pooky, j’assume que l’on me traite de « facho » mais Krishnamurti disait aussi que l’on devrait avoir le permis de devenir parents…

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis comme Fliperine, inculquons déjà à nos enfants le respect et les bonnes manières. Le problème d’aujourd’hui c’est que bon nombre de parents démissionnent très (trop) vite de leurs rôles de parents… Monsieur ex n’attendait qu’une chose : que nos enfants soient grands pour être indépendants… S’en occuper ça le gonflait…
    Aujourd’hui, trop de parents ne pensent qu’à eux. Ils ont des enfants pour être comme on doit être dans la société, mais est ce qu’ils ont des enfants par ce qu’ils savent qu’ils seront de bons parents ?
    Si l’on apprend le respect et les bonnes manières, il n’en sera ensuite que plus facile de leur apprendre le reste et de leur expliquer à chaque fois pourquoi ceci ou cela… Mes enfants (chance) sont très cools et respecteux et on a cette chance de communiquer et d’échanger beaucoup… on apprend les uns des autres, bien sur que j’apprends aussi d’eux !
    En tout cas il est clair que nous devons nous bouger aussi pour faire évoluer les choses !

    J'aime

    • C’est vrai que nombre de parents baissent vite les bras. Eh oui, ce n’est pas facile d’être parents ! Et je suis d’accord, le respect et les bonnes manières sont le terreau indispensable pour inculquer le reste…

      Aimé par 1 personne

      • Je me souviens très bien d’une crise de larme quand Fiston était bébé… Je m’entends encore dire à ma mère « mais comment tu as fait ? y’a pas de mode d’emploi ? je suis fatiguée, je suis uen maman nulle de chez nulle »
        Non il n’y a pas de mode d’emploi … c’est justement pour ça que parfois je me dis qu’on devrait mériter d’être parent ! Si monsieur ex est incapable de gérer ses momes, ni même de faire l’effort de les connaitre, moi c’est (trop) le contraire… Mon espoir, c’est plus tard de former une famille vraiment unie ….

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s