FleurCup : j’ai testé pour vous

Bon, puisque c’est bientôt l’été, qu’on va bientôt se remettre en maillot, parlons d’un sujet qui fait controverse parmi mes copines mais justement : la coupe menstruelle FleurCup.

FleurCup, qu’est-ce que c’est ? C’est un petit objet révolutionnaire qui se pose en alternative durable et écolo aux protections traditionnelles.

fleurcups

J’en ai entendu parler il y a plusieurs mois maintenant au hasard d’un pavé de pub sur Facebook (c’est vrai que c’est envahissant mais des fois ça sert). Après avoir parcouru les forums d’utilisatrices, j’ai été convaincue au moins d’essayer. Instinctivement, j’étais un peu rebutée par l’aspect mains dans le cambouis – si je puis dire – mais c’est comme tout, sans se faire sa propre expérience, on peut imaginer tout et n’importe quoi, c’était donc mon défi Koh-Lanta à moi.

Bilan de 6 mois d’usage : aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer et chaque mois j’en oublie presque que j’ai mes règles.

Mais quels sont les avantages me direz-vous ?

  • Tout d’abord, et non des moindres, c’est de n’avoir besoin d’aucun change dans la journée. Je porte un stérilet depuis ma deuxième grossesse : à celles qui en ont un je n’apprends rien, c’est souvent les chutes du Niagara et ça dure longtemps (quoique ça a tendance à s’arranger avec le temps). Comme il existe 2 tailles de FleurCup, dans mon cas le site conseillait directement la grande, conseil que j’ai suivi, même si j’ai aussi la petite pour le début et la fin du cycle. Conclusion : même avec un flux qui se pose là, ça tient bien la journée. Donc pas de problème de ‘y’a pas de lavabo dans les toilettes du bureau, on s’en met plein les mains c’est dégoûtant’ parce qu’en principe, il n’y en a pas besoin. Et au pire, on peut toujours prévoir une petite bouteille d’eau dans le sac à mains.
  • Le confort : rien de collé dans la culotte, pas de ficelle qui dépasse, finalement, à part qu’on est de mauvaise humeur, on est (presque) comme les autres jours.
  • L’économie : environ 15/20€ pour une durée de vie d’une dizaine d’années
  • Le côté écolo (qui est à mes yeux le plus important) : on ne jette plus rien, ni dans les toilettes ni ailleurs. Au départ, certaines préfèrent mettre un protège-slip pour se rassurer mais quand on a l’habitude et que la coupe est bien positionnée il n’y a normalement pas de fuites.
  • Ce n’est pas vraiment un avantage, mais pour moi c’en est un petit quand même, on a une meilleure idée de son flux parce qu’on le voit (et je vous vois, hein, ne dites pas ‘eurk’ ce n’est pas plus sale qu’un tampon ou une serviette souillée 🙂 )

En résumé :

fleurcup tableau

Est-ce difficile à utiliser ?

Au départ, c’est comme avec le tampon, ni plus ni moins, il faut prendre le coup de main, il y a même une petite tige qui aide au départ mais qu’on finit par vite couper quand on est aguerrie, parce qu’elle gêne un peu.

En termes d’entretien, c’est une stérilisation 1 fois par cycle, sinon pendant la red zone, c’est un change / nettoyage le matin sous la douche – quand on fait ça sous l’eau ça passe tout seul – et le soir, re-sous la douche pour moi. Et dans la journée, RAS.

Pour ma part, je suis plus que ravie de ma cohabitation avec FleurCup. Pour en avoir déjà discuté et avoir parcouru beaucoup de forums, je sais que certaines restent définitivement attachées aux protections tradi et c’est normal, on a chacune un rapport différent et personnel à notre intimité. L’objectif de cet article est donc moins de convaincre ces dernières que de faire découvrir ce petit objet à celles qui ne le connaissent pas… et qui pourrait changer leur vécu de la red zone !

http://www.fleurcup.com

Pour en savoir plus : http://www.beaute-test.com/coupelle_menstruelle_fleurcup.php

Publicités

16 réflexions sur “FleurCup : j’ai testé pour vous

  1. Je suis la copine avec l’implant contraceptif !!! Pour ma part j’en suis pleinement satisfaite. Le premier je l’ai eu en novembre 2008 après avoir fait retirer le stérilet qui ne me convenait absolument pas !!! Au bout de trois ans je l’ai fait changer comme prévu dans la notice, j’ai rencontré quelques soucis parce qu’il avait été inséré trop profondément mais avec les nouveaux modèles il n’y a plus aucun risque ! J’en ai donc remis un en 2011. Concernant la red zone, plus rien, je suis hyper tranquille de ce côté là ! Certaines femmes m’avaient fait part du fait que l’on pouvait grossir, rien pour moi, les grammes en trop ne sont pas de la faute à l’implant !!! Bref, ce moyen contraceptif est l’idéal à mes yeux !

    J'aime

  2. C’est quoi la grosseur (diametre) du truc ? Disons pour le plus grand. Il n’y a pas risque de le perdre ? parce que les boulets de canon j’en ai eu 2 et on va dire que ça à fait son chemin sans rentrer dans les détails techniques 😉

    J'aime

    • 🙂 écoute, moi j’utilise la grande taille et oui ça tient bien, en fait ça fait une sorte d’effet ventouse et en principe ça ne peut pas tomber comme ça. J’ai fait de la zumba avec, elle a tenu bon et je n’ai même pas eu de fuites !

      J'aime

      • Oui j’étudie la question là (un peu mieux qu’à minuit ;)) et effectivement ce n’est pas si petit que ça :). Tant mieux parce que des fois j’ai des soucis avec les tampons super plus. La gynéco n’a pas voulu que j’utilise le stérilet « mécanique » (l’autre ne m’ayant pas convenu du tout) ayant peur qu’il ne soit totalement inefficace 😦
        En tout cas je vais tester merci Mù pour ton expérience.
        Pour info normalement avec les années tu auras de moins en moins de règles voir plus du tout. Tu n’auras eu besoin d’acheter qu’une fleurcup 🙂
        Maintenant je voudrais essayer aussi un autre contraceptif que la pilule que j’oublie sans arrêt (et autre que le stérilet puisque déjà fait et pas concluant), peut être que la pilule dans le bras…

        J'aime

        • moi aussi j’ai eu des soucis avec les tampons super plus, bonjour les fuites 😦 avec la FleurCup ça va bcp mieux et c vrai qu’avec le temps le flux s’est un peu modéré. J’espère en tout cas que FleurCup te conviendra aussi ! Pour la pilule, je te comprends, je l’oubliais aussi régulièrement, d’où mon choix du stérilet après la 2ème grossesse. Pour ce qui est de l’implant, j’ai une amie qui en a un et je lui ai demandé de venir faire part de son expérience ici 🙂

          J'aime

          • Oui moi aussi j’ai choisi le stérilet pour ça mais ça a été l’horreur, j’ai eu tout les effets indésirables qu’ils indiquaient et surtout le plus embêtant l’acné !!! je n’en ai jamais eu je me suis dit « merde c’est pas à 34 ans, à l’époque :p, que je vais avoir des boutons » donc je l’ai fait retiré, et c’est là que la gygy m’a dit que c’était risqué avec l’ancien, le mécanique.

            J'aime

            • ah donc tu as eu le stérilet avec hormones, qd la gygy m’avait parlé des effets secondaires – dont l’acné – j’ai dit non direct ^^, donc au final j’ai un mécanique et hormis le flux chutes du Niagara la 1ère année, ça se passe plutôt bien, je croise les doigts. Mais c vrai que ce n’est pas tjs évident de trouver la méthode qui te convient le mieux…

              J'aime

              • Oui j’ai eu celui là, c’est justement gygy qui m’a orienté là dessus car comme avec moi à tous les coups on gagne c’était plus prudent ;)) mais je ne connaissais pas les effets secondaires 😦

                J'aime

  3. Tu es faites pr parler aux filles des trucs de fille! 🙂
    J’avoue ke c pas plus ‘dégueu’ qu’un tampon, d’ailleurs qd on y réfléchit bien c mm carrément plus propre ^^ , et j’avoue ke depuis la super conversation sur ton mur l’idée a fait son chemin, et le côté écologique va vite prendre le pas sur le côté ‘zarbi’!!
    Et si tu permets je partagerai ton article sur mon mur pr faire profiter mes copines!!! 😀

    J'aime

    • Alors ça, ça me fait plaisir et bien sûr ne te gêne pas pour partager 🙂 On se posait la question de quoi faire pour ménager notre petite planète, ça c’est déjà un pas… et un pas + un pas + un pas… à force ça peut mener loin !

      J'aime

      • 😀
        après j’ai tjs un doute qd à la composition du dit produit et de son impacte ds notre corps (mm si je sais pertinement qu’une serviette ou un tampon sont bien assez mauvais pr nos muqueuses fragiles! ^^)
        Mon plus gros dilemme sera de choisir la couleur je crois!! mdr
        (et sinon moi depuis ke je prends la pilule, mais surtt depuis ke j’ai eu un bb, pas vraiment de soucis niveau red zone -je kiff cette expression ^^- 4 jrs gd max et flux léger à moyen, tranquille Emile!! ouais je sais j’ai de la chance… hihi et en plus j’ai mm pas de saute d’humeur -en mm tps chez moi c un état normal mdr)

        J'aime

        • alors je crois que c’est du silicone médical (à vérifier tout de même), pas de tampons blanchis aux produits chimiques donc 🙂 pour la couleur moi j’ai opté pour le rouge, pas de choc de couleur comme ça ! et si tu as un flux léger (comme ct le cas aussi pour moi qd je prenais la pilule, mais je n’ai pas pu me résoudre à vivre sous hormone toute ma vie 😦 ), tu seras plus que tranquille avec la Cup !

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s