Quand Super Maman tombe de son piédestal

Aujourd’hui, j’ai déçu ma Grande Fripouille. J’ai failli à mon rôle de maman.

Il y a un mois environ, elle a ramené de l’école une enveloppe remise par la maman d’un petit garçon de sa classe. L’idée, c’était que chaque enfant dessine et décore ses mains pour faire une jolie oeuvre d’art pour la maîtresse à la fin de l’année. Nous avions 15 jours pour rendre notre copie. Chaque jour je me disais, ‘Il faut qu’on fasse les mains, il faut qu’on fasse les mains’, et puis, prise dans mes 1000 activités quotidiennes de maman, j’oubliais aussi chaque jour.

Photos-tableau-mains-enfants

Ce matin, donc, je dis à Grande Fripouille d’un ton bien décidé, ‘Ma puce, aujourd’hui il faut que tu dessines tes mains pour le tableau de la maîtresse ‘. A ce moment-là, elle me répond ‘Mais maman, on lui a offert hier. Il était enveloppé dans un beau papier cadeau, et j’étais la seule à ne pas avoir mes mains dessus’. Et elle a fondu en larmes.

Comment décrire ce qu’on ressent quand on réalise qu’on a manqué à son devoir de mère ? Quels mots utiliser quand on a brisé le coeur de sa petite fille ?

Je me suis confondue en excuses. J’étais tellement bouleversée que j’ai même versé une larme, et curieusement les miennes ont séché les siennes. Elle ne comprenait pas pourquoi je pleurais aussi, pourquoi une histoire de mains sur du papier pouvait me toucher, moi, une grande personne. Avec la maturité étonnante que peuvent parfois avoir les enfants, c’est elle qui m’a consolée en me disant ‘Ce n’est pas grave maman, ne t’inquiète pas, ça va aller regarde, je ne pleure plus’.

Alors je lui ai promis que ça n’arriverait plus, que j’essaierais de ne plus la décevoir. Mais en mon for intérieur, je sais que cette promesse est la plus difficile qui soit à tenir,  que c’est dans notre nature imparfaite de parents de faillir.

Je voulais être une super maman, je me suis rendu compte ce matin que je ne suis finalement qu’une maman comme les autres, qui chute parfois lamentablement.

Pour me faire pardonner, je lui ai donné l’autorisation de faire une cabane avec sa soeur dans la salle à manger. Pour aujourd’hui, je fermerai donc les yeux sur la bombe atomique qui aura l’air d’être tombée dedans.

Publicités

2 réflexions sur “Quand Super Maman tombe de son piédestal

  1. bah oui tu vois, personne n’est parfait…. 😉
    c’est très triste ton histoire, mais les erreurs des parents servent aussi à faire grandir nos enfants! 🙂
    si si, ils se construisent aussi com ça!!
    gros bisous les filles ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s